Tarifs ASDM/ Contrats


Le Tarif ASDM est basé sur la moyenne de tous les tarifs suisses de la SSPM pour l'enseignement instrumental par des musiciens professionnels qui sont rediscutés chaque année dans les divers groupes cantonaux et qui sont régulièrement adaptés au renchérissement.

En 2016, la moyenne de tous les tarifs s'élève à CHF 100.- pour une leçon de 60 minutes d'enseignement individuel.

Comme le travail de la directrice et du directeur de musique ne consiste pas dans l'enseignement individuel mais dans les répétitions de choeur ou d'orchestre, cette moyenne est multiplié par 4/3. Le Tarif indiqué ci-dessous se réfère à une répétition d'une durée de deux heures avec pause. À part de la répétition, le tarif comprend la préparation, le déplacement, la planification et l'organisation (réunions etc.). Une heure de répetition est liée à deux heures de préparation. Donc une répétition de 2 heures génère 6 heures de travail sans comter le déplacement.

honoraires indicatifs = CHF 320.-

honoraires minimaux = CHF 265.-

À base de ces tarifs, des répétitions plus longues peuvent être calculées selon leur durée. Des honoraires de concert spéciaux (pour des efforts extraordinaires) peuvent être négociés séparément avec l'employeur.

 

Recomandations par d'autres associations:

>>CHorama (Associations chorales de Suisse)

Pour musiciens d'église:

>>Schweizerischer Kirchengesangsbund SKGB

>>Katholischer Kirchenmusikverband Kanton Luzern

>>Reformierte Kirche Kanton Zürich

Direction de choeur:

>>Union Suisse des Chorales USC